Festival Tourné Monté Super 8

Le principe du tourné monté

Un film réalisé en "tourné monté" est, comme l'expression l'indique un film dont le montage se fait au tournage. Autrement dit le réalisateur est obligé de tourner son film dans l'ordre chronologique et de bien penser à chaque plan qu'il va tourner car il ne pourra pas remonter les images avant la diffusion du film.

En effet, lorsque la bobine est terminée, vous devez envoyer la bobine à un laboratoire de développement avec comme adresse de retour l'adresse du festival. Le suspens est donc insoutenable jusqu'au Festival...

Au cours de la soirée, le réalisateur découvre en même temps que le public, et pour la première fois, son film développé.

Le cinéma pour tous !

Accessible ! Le Tourné Monté est un défi à relever pour celui ou celle qui aime raconter des histoires, ou filmer tout simplement.

Economique ! Que vous soyez réalisateur professionnel ou carrément débutant, le festival Tourné Monté est l'occasion de réaliser, à moindre frais (30 euros env.), un film qui sera obligatoirement vu le soir du Festival !
250 spectateurs lors de la 3e édition en janvier 2003, 600 spectateurs pour l'édition 2004, 1200 spectateurs en 2005, 900 en 2006, 700 en 2007, 800 en 2008 et 2009.

Court (métrage)! Le format pour tous est établi à une cartouche Super 8 de trois minutes. Trois minutes c'est suffisant pour raconter une histoire, montrer ce que l'on veut...

Totale liberté ! Tous les genres sont acceptés : fiction, documentaire, expérimental, clip, film de famille, film de voyage...

Règlement Inscription