Filmer en Super 8

Infos Caméras

Cette partie est à lire attentivement, car elle concerne tous les utilisateurs du Super 8.

La disparition de la pellicule Kodachrome 40 change beaucoup de choses. Il est toujours possible de filmer en Super 8, cette rubrique va vous y aider.

Le Kodachrome 40 était en vente dans tous les magasins FNAC, et le développement était compris dans le prix d’achat. Kodak a stoppé la fabrication et le développement de cette pellicule.

Où trouve-t-on des caméras Super 8 ?

On peut en acheter des caméras super 8, des projecteurs, des colleuses, des visionneuses, dans des magasins spécialisés, les brocantes et les dépôts ventes.

L'un des meilleurs moyens d'en dégoter est de demander autour de soi, à ses parents, à ses oncles, grands parents, etc...  Il est étonnant lorsque l'on cherche de cette manière de constater le nombre de personnes qui ont gardé quelque part au grenier ou dans un placard, une caméra Super 8.

Bien souvent il y a aussi un projecteur, une colleuse et même parfois des bobines encore vierges. Mais là, attention, elles sont peut être périmées c'est à dire qu'après le développement, l'image obtenue sera rouge et très peu contrastée. La bonne nouvelle c'est que concernant les pellicules Kodachrome 40 (le type le plus courant pendant de nombreuses années), la société Kodak les développe toujours, même si elles sont périmées depuis des années.

La mauvaise nouvelle, c'est que le développement est désormais payant.

Est-il possible de gonfler du Super 8 en 35 mm ?

Bien sûr et le résultat peut se révéler très correct, du moment que la prise de vue en Super 8 a été correctement exposée.

De nombreux labos en France et en Belgique réalisent le gonflage, il faut casser sa tirelire ou avoir un producteur. 
C'est le cas notamment de Philippe Meyer, réalisateur strasbourgeois, dont le film "RDV" a été gonflé en 35 mm par la société de production Ana Films. Sélectionné dans de nombreux festivals de part le monde (France, Brésil, Canada) "RDV" a été réalisé initialement en tourné monté !

Gabriel Goubet, ancien organisateur du Festival Tourné Monté, a également réalisé son court-métrage "Nom dit" en super 8, avant de le faire gonfler en 35mm.

Le Super 8 sonore existe-t-il encore ?

Eh non ! Kodak a stoppé la commercialisation du Super 8 sonore en 97.

Le marché n'était plus suffisamment intéressant. Kodak se justifie aujourd'hui en disant que la fabrication du super 8 sonore est dangereuse pour l'environnement. Kodak pourrait certainement trouver une solution, mais par manque de rentabilité (les caméras sonores se font de plus en plus rares), elle ne fera rien.

La bonne nouvelle c'est que si vous possédez une bobine de Super 8 sonore, Kodak vous la développera encore, même si elle a 20 ans d'âge. Mais attention, l'image risque d'être rouge et très peu contrastée - voir Conseils pour tourner en Super 8 -  Dans le cadre du Festival Tourné Monté vous pouvez proposer un film tourné en super 8 sonore.

Peut-on transférer la pellicule Super 8 sur format VHS ou DVD ?

Bien sûr de nombreuses sociétés proposent ce service et notamment notre partenaire Mediacapture.

Géré par des passionnés de Super 8, Mediacapture propose à des tarifs abordables des transferts de qualité sur DVD, DV ou disque dur. 
Ne leur parlez pas de "screening" (la technique qui consiste à projeter sur un mur ou un écran, en refilmant avec une caméra numérique), ils ont aussitôt une crise cardiaque. 

Leur technique : un passage de votre bobine sur un scanner qui enregistre en pleine qualité votre film image par image...