Filmer en Super 8

Conseil Éclairage

Trop de films présentés au Tourné Monté sont SOUS EXPOSES ou COMPLÈTEMENT NOIRS !!

Très important ! Si vous tournez à l’intérieur, il est indispensable d'éclairer en conséquence ce que vous filmez ! Dans le cas contraire vous risquez de réaliser des images complètement noires car la sensibilité des pellicules les plus courantes est très faible en lumière artificielle (Kodachrome=40 ASA, 64T=64 ASA). Cette sensibilité n'a rien de commun avec les possibilités d'une caméra vidéo !

Pour ce faire, munissez vous de torches cinéma, d’halogènes ou de projecteurs professionnels type mandarine et demandez conseil à un photographe, voire même à un chef opérateur...

Lumière du jour

Si vous devez tourner votre premier film, tournez le dehors, à la lumière du jour, en plein soleil.

Trop de cinéastes en herbe ont dû recommencer entièrement leur film car ils avaient filmé à l'intérieur sans éclairage suffisant.

À l'extérieur, sans éclairage adéquat, filmez de préférence à la lumière du soleil. Évitez les fin d'après-midi en hiver, lorsque la lumière tombe vite.

Conseil filtre

Lorsque vous vissez l’adaptateur dans le filetage, le filtre est enlevé (tournage en intérieur).

Lorsque le filetage est libre : le filtre est mis en place dans la caméra et la caméra est prête pour un tournage en extérieur. Si vous ne possédez pas l’adaptateur en question, dénichez une vis de la même taille. 

Lorsque l’on fixe une torche au dessus de la caméra dans le filetage, le filtre est automatiquement escamoté, CQFD.

Le filtre daylight

La pellicule Super 8 a été conçue pour offrir des possibilités de tournage à l’extérieur et à l’intérieur.

Pour ce faire, toutes les caméras possèdent un filtre amovible (situé dans la caméra à l’abri des regards indiscrets). Son nom est filtre " daylight " et il est indispensable d'enlever ce filtre lorsque vous tournez à l'intérieur (lumière artificielle). Pour ce faire jetez un œil au sommet de votre caméra il y a à coup sûr un filetage prévu à cet effet ou plus simplement un bouton donnant le choix entre une ampoule et un petit soleil.